Par Josserand Murard / /

Comment restaurer une voiture ancienne ?

Comment restaurer une voiture ancienne ?

De nombreux passionnés d’automobile caressent le rêve de restaurer une voiture de collection. Mais retaper et redonner vie à une vieille voiture n’est pas chose aisée et peut représenter un véritable défi. Vous êtes de ceux qui sont prêts à se lancer dans cette incroyable aventure ? Voici quelques conseils et astuces pratiques pour mener à bien votre projet de restauration d’une voiture ancienne.

Le bon choix de véhicule

Le choix du véhicule à restaurer se fait le plus souvent en fonction de vos goûts personnels. Qu’il s’agisse d’une voiture de collection ou d’une youngtimer, véhicule d’occasion des années 80, le but est de trouver un véhicule qui vous plaise. Pour vos recherches, n’hésitez pas à parcourir les petites annonces dans les journaux locaux ou encore des sites internet, en particuliers ceux qui sont dédiés aux voitures anciennes.

Avant l’achat, il est toujours judicieux de s’assurer de l’état général de la voiture, comme pour toute voiture d’occasion. Si vous avez des pré-requis en automobile et/ou en mécanique, il vous sera ainsi plus facile d’évaluer l’état de l’engin et d’identifier tout défaut, qu’il soit visible ou moins visible. Et si n’avez aucune connaissance technique en la matière, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ami ou un membre de la famille qui pourra vous aider dans ce sens.

Au moment du choix de la voiture, ne perdez pas de vue le côté financier. Bien que retaper une voiture ancienne soit une belle et gratifiante aventure, disposer du budget suffisant vous garantira d’aller au bout du projet de restauration. Ce dernier coûte, en moyenne, entre 15 000€ et 40 000€, incluant le prix du véhicule, des outils, des pièces et autres matériaux nécessaires pour lui offrir une seconde vie. Dans ce sens, n’hésitez pas à déterminer le coût suffisant dans un premier temps, puis à définir un budget « raisonnable » en fonction des moyens financiers dont vous disposez. Il vous sera ensuite plus facile de choisir une voiture qui cadrera avec votre budget (paiement initial et estimation des prochains travaux compris). Mais comme dit plus haut, rien de tel qu’une voiture avec laquelle vous aurez des affinités particulières !

De l’espace, du temps et des outils…

Restaurer une vieille voiture requiert un minimum d’organisation. Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir l’espace de travail nécessaire. Il est indispensable de disposer d’un garage assez grand, idéalement fermé, pour pouvoir travailler, mais également pour stocker toutes les pièces et autres outils dont vous aurez besoin. Dans le cas où n’avez pas de garage qui puisse convenir, vous pouvez éventuellement demander aux membres de votre famille ou à des amis de vous aider. La location d’un espace est également une option à laquelle vous pouvez penser.

Le temps que pourrez accorder à la restauration du véhicule est également un paramètre à prendre en compte. En effet, une rénovation complète est un projet de grande envergure dont la réalisation peut s’étaler sur des mois, et même des années. Pensez ainsi à faire en sorte à ce que le temps que vous accorderez à la restauration de votre voiture ancienne n’empiète pas sur vos autres engagements, familiaux ou professionnels.

Sachez enfin que disposer des bons outils, au-delà du classique jeu de clés et de tournevis, est également une condition sine qua none pour pouvoir entretenir ou restaurer une voiture ancienne. Pour vous donner une idée, vous aurez besoin, entre autres, de douilles, d’un cric et de chandelles, d’une perceuse et de forêts, d’une paire de cisaille à tôle, d’une meuleuse, d’un démonte-soupapes, d’une sableuse, et de nombreux autre outils électriques tels qu’un compresseur d’air ou d’un contrôleur de tension…

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Les principales étapes de la restauration

La restauration d’une voiture ancienne en tant que telle devra se faire de manière progressive. La rénovation se fait généralement en trois grandes étapes : le démontage, la restauration et l’assemblage. La première phase consistera ainsi à retirer dans l’ordre :

  • le moteur et les différentes pièces qui y sont liées (transmission, boîte de vitesse, différentiel…),
  • l’habitacle et tous les éléments qu’il contient (tableau de bord, cadrans…)
  • les différents composants électriques et autres câbles,
  • la suspension, le châssis et l’embrayage,
  • les pièces hydrauliques

Pour une bonne organisation, rangez soigneusement toutes les pièces en prenant soin de regrouper toutes celles qui doivent aller ensemble. Pour pouvoir s’y retrouver, n’hésitez pas à prendre des notes, et même des photographies, à chaque étape du démontage. Cela vous sera d’une grande aide au moment de la reconstruction du véhicule.

Vient ensuite la restauration proprement dite. Il est important de travailler chaque pièce individuellement. Cela commence généralement par le moteur, suivi de la transmission puis du pont arrière de l’engin. Viendront ensuite les suspensions, les essieux avant et toutes les pièces hydrauliques, pour finir avec tout ce qui est électricité. L’intérieur du véhicule sera la dernière partie à retaper. Une fois tous les éléments du véhicule prêts, il sera temps de passer à la troisième et dernière étape qui est l’assemblage. Pour ce faire, aidez-vous des photographies et autres notes prises antérieurement pour remettre tout en place, sachant que cela devra se faire dans un ordre bien précis, et au boulon près.

Faites appel à un spécialiste de la restauration

Bien que vous teniez à assurer la rénovation de votre véhicule de A à Z, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour certains travaux délicats. Disposant de toutes les compétences en matière de réparation et restauration de voitures, les professionnels dont vous pourrez avoir besoin sont :

  • Un mécanicien : pour le démontage, le nettoyage et/ou la réparation du moteur de votre voiture de collection. Il vous sera également d’une grande aide pour trouver des pièces manquantes, ou pour en fabriquer de nouvelles ;
  • Un électricien : essentiellement pour l’installation de tout appareil électrique comme une autoradio, ou encore pour la mise en place des phares et autres lumières ;
  • Un tôlier formeur ou carrossier : pour remettre en état ou remplacer la caisse de votre vieille voiture.
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