Vous avez peut-être dans votre garage une prestigieuse voiture de collection ou une vieille voiture à laquelle vous tenez particulièrement. Pour qu’elle puisse garder sa splendeur d’antan, un entretien régulier est nécessaire. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre voiture ancienne afin de la conserver dans un excellent état.
Mettre le véhicule à l’abri
Le tout premier réflexe à avoir pour garder sa belle mécanique dans un excellent état est sans aucun doute de la mettre à l’abri. En effet, de par son vécu, le véhicule est particulièrement sensible aux agressions extérieures. De ce fait, il est primordial de la protéger contre les différents caprices de la météo et des éléments (températures changeantes, lumière du soleil, grosse chaleur, pluies acides, vent, neige…) qui peuvent avoir une incidence aussi bien sur la carrosserie que sur le moteur. Pour cela, rien de tel que de la garer dans un garage. Assurez-vous que le local soit couvert, bien fermé et sans humidité, et de préférence climatisé.
Vous n’avez pas la chance d’avoir un garage ? Investissez dans une housse pour auto qui protégera essentiellement votre voiture de la poussière et de la lumière. Idéalement, optez pour un modèle en tissu respirant. Des housses auto en PVC équipées de systèmes de ventilation sont également disponibles. Dans tous les cas, pensez à choisir la housse en fonction de la forme de votre voiture de collection afin de la protéger dans des conditions optimales. Il est tout aussi possible de faire confectionner une housse pour auto sur mesure auprès d’une boutique ou d’un atelier spécialisé.
Adopter de bonnes habitudes
L’entretien d’une voiture ancienne ne se résume pas à la nettoyer avant et/ou après chaque sortie, et/ou à la faire briller. Pour la préserver et ainsi lui assurer encore de belles années devant elle, quelques réflexes sont à avoir. Il est essentiel de la conduire de temps en temps afin de s’assurer que le moteur tourne correctement. Cela évitera également aux joints et autres pièces de rouiller et/ou de s’assécher. Avant d’emmener votre « belle » en promenade, prenez le temps de la chauffer au moins une trentaine de minutes. Sur route, évitez de surcharger votre voiture pour ne pas altérer les suspensions et les amortisseurs. Procéder à une vidange de votre petit bijou sur roues fait également partie des bonnes habitudes à adopter. Pour les voitures anciennes, l’idéal est de la faire au kilométrage, environ tous les 1000 km, en prenant soin d’utiliser une huile adaptée.
Tout aussi important pour conserver votre voiture dans un bon état : prendre soin des pneumatiques. Ayez ainsi le réflexe de vérifier quotidiennement qu’ils soient toujours à la bonne pression. Une voiture de collection roulant également assez peu, n’hésitez pas à surgonfler les pneus qui ont tendance à s’affaisser même lorsque le véhicule est immobilisé. Pensez aussi à vérifier tous les niveaux, en particulier celui du radiateur, ainsi qu’à graisser toutes les pièces mécaniques autant de fois que nécessaire. Enfin, en cas de panne, réparez-la le plus rapidement possible afin d’éviter toute propagation.
Nettoyer la voiture avec des produits adaptés
Bien entretenir sa voiture, c’est aussi utiliser des produits et des accessoires parfaitement adaptés. Pour une carrosserie étincelante, misez sur un shampooing spécial auto. La cire de protection, elle, sera votre meilleur allié pour conserver l’éclat de la peinture. Pour ce qui est des vitres, misez sur des nettoyants pour vitres de qualité. Ce même produit peut également être utilisé pour les phares. Sachez également que des produits naturels, à l’instar du vinaigre blanc, du savon noir ou encore du bicarbonate de soude, vous aideront à entretenir votre voiture ancienne.
L’intérieur de la voiture est aussi ce qui fait la particularité d’une voiture de collection. Mais c’est aussi le plus difficile à garder dans son état d’origine. Pour vous faciliter la tâche, équipez-vous en aspirateur pour tout ce qui est tapis, tissus et autre garniture des sièges, mais aussi pour nettoyer les zones difficiles à atteindre. Un gant et/ou chiffon en microfibre sera indispensable pour un premier époussetage efficace des sièges, du tableau de bord et de la console centrale. Un vernis peut être utilisé pour polir l’habillage afin qu’il garde tout l’éclat miroitant de sa jeunesse, tout comme il existe des nettoyants spécifiques pour nettoyer, entretenir et protéger les sièges. Dans tous les cas, pensez à choisir scrupuleusement votre produit en fonction de la matière (chrome, bois, cuir, vinyle, plastique…).
Procéder à des contrôles réguliers
Bien que les passionnés de voitures de collection ont des notions de base en matière de mécanique, il est toujours conseillé d’effectuer des contrôles réguliers auprès d’un garage spécialisé dans l’entretien et la restauration de voitures anciennes pour que celles-ci continuent de faire la joie de leur propriétaire. Le mécanicien qualifié apportera une attention particulière à votre véhicule pendant un examen complet, et pourra éventuellement procéder en un tour de main à un réglage ou à une réparation que vous pourriez avoir négligé.
Au besoin, le mécanicien sera à également à même de dénicher les bonnes pièces détachées rapidement, qu’elles soient d’occasion, neuves et parfois rares, et surtout à un bon rapport qualité/prix. Ces ateliers sont aussi le meilleur endroit pour assurer l’entretien et/ou la restauration de véhicules dits « atypiques » ( 2CV, Alfa Roméo anciennes, américaines…), ou de marques qui ne sont plus commercialisées (Simca, Panhard, Delahaye…).
Et en cas d’immobilisation ?
Une voiture de collection craint l’humidité, notamment celle causée par la période hivernale. Dès le début de l’automne, il est ainsi indispensable de la mettre à l’abri. Même en hibernation, votre voiture nécessite un entretien régulier pour qu’elle ne subisse pas les effets du temps, mais surtout pour qu’elle soit prête à reprendre la route dès le retour des beaux jours. Juste avant de la stocker, pensez à :
- Faire le plein d’essence pour limiter toute condensation qui peut se former dans le réservoir, et éviter la rouille de se former ;
- Déconnecter la batterie pour qu’elle conserve sa charge ;
- Desserrer le frein à main afin qu’elle ne se grippe pas à cause de la rouille. Vous pouvez même placer le véhicule sur des chandelles et retirer les roues ;
- Retirez ou relever les essuie-glaces pour qu’elles n’altèrent pas le verre du pare-brise
Tout au long de l’immobilisation de votre voiture, et au-delà d’un nettoyage qui devra se faire dans les règles de l’art et avec les accessoires et produits adaptés, il est aussi recommandé de :
- Aérer l’intérieur de la voiture régulièrement pour laisser circuler l’air frais, et ainsi éviter que les mauvaises odeurs et autres moisissures ne se développent dans l’habitacle ;
- Faire souvent tourner le moteur, au moins une dizaine de minutes ;
- Pomper les freins et l’embrayage de temps en temps pour qu’ils restent flexibles et que les plaquettes ne rouillent pas.
Les réponses à vos questions sur l’entretien des voitures anciennes
Comment nettoyer une voiture ancienne ?
Le nettoyage d’une voiture ancienne nécessite une attention particulière. Pour un extérieur impeccable, vous avez le choix entre le lavage à haute pression ou le lavage à la main. Pour le nettoyage à la main, utilisez des produits parfaitement spécifiques comme la cire naturelle, le shampooing pour auto, des gants de lavage en microfibre… Procédez immédiatement à un bon essuyage après chaque lavage afin d’éviter que l’eau ne sèche en laissant des traces de calcaire. Pour l’intérieur, passez un coup d’aspirateur et de chiffon en microfibre pour éliminer la poussière et autres saletés, puis utilisez un produit adapté à la matière (cuir, vinyle, chrome…) qui nettoiera, traitera et protègera.
Comment entretenir une voiture qui ne roule pas ?
Pour garder votre voiture dans un bon état même si elle ne roule pas, pensez à la garer à l’abri de la poussière et des intempéries, idéalement dans un garage, desserrer le frein à main, nettoyer fréquemment la carrosserie, le châssis, les jantes et le bas de caisse pour éviter la rouille, aérer l’habitacle assez souvent pour éviter toutes odeurs et moisissures pouvant être causées par l’humidité.
Comment entretenir une voiture de collection ?
L’entretien d’une voiture de collection passe par un nettoyage régulier (lavage, cirage…) afin de ne pas laisser toutes formes de saletés et d’impuretés s’incruster. Entretenir une voiture ancienne, c’est aussi la conduire de temps en temps afin de s’assurer que le moteur tourne correctement et que les différents joints ne s’assèchent pas. Enfin, pensez à garder votre voiture à l’abri des intempéries, particulièrement lorsqu’elle est à l’arrêt pour un certain temps. Si vous n’avez pas de garage, équipez-vous en housse de protection pour voiture en prenant soin de choisir une forme adaptée à votre voiture.