Depuis quelques années, le rallye VHC a le vent en poupe. Cette compétition réunit essentiellement les passionnés de voitures anciennes et de vitesse sur des parcours de courses fermés ou ouverts. Quid du rallye VHC et de ses spécificités ? Quelles sont les principales conditions pour rouler en VHC ? Les réponses à ces questions dans cet article.
Qu’est-ce que le VHC ?
Le rallye VHC (Véhicule Historique de Compétition) est une compétition automobile réunissant des voitures essentiellement immatriculées avant le 31 Décembre 1990, et qui ont donc plus de 30 ans. Dans le cadre des compétitions VHC, les véhicules sont regroupés par catégories en fonction de leur année de construction, ou encore de leur cylindrée. A l’instar du rallye dit « moderne », dont elle reprend la règlementation, le VHC est une course de nature sportive dont la vitesse est le principal critère de classement. Ce dernier est effectué pour ensuite être publié par groupe au terme de chaque compétition. La réglementation du rallye est cependant complétée par un règlement technique propre au VHC.
Sur le plan international, le VHC est réglementé par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). En France, les compétitions VHC sont sous l’égide de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), qu’elles soient sur routes partiellement ou complètement fermées. Il existe des courses régionales, nationales et internationales. A noter cependant que les organisateurs se réservent le droit d’autoriser ou non certaines catégories pendant le rallye VHC.
Qui peut prendre part à un rallye VHC
Sont autorisés à prendre le départ d’un rallye VHC, les véhicules homologués par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et/ou par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), correspondants aux périodes répertoriées dans les Annexes K et J de la règlementation technique, ainsi que les voitures du Groupe Classic de compétition en possession d’un passeport 3 volets délivré par Commissaire Technique et en cours de validité. Les périodes définies par l’Annexe K sont :
- Période E (1947 à 1961),
- Période F (1962 à 1965),
- Période G1 (1966 à 1969),
- Période G2 (1970 à 1971),
- Période GR (1966 à 1971),
- Période H1 (1972 à 1975),
- Période H2 (1976),
- Période I – IR (1977 à 1981),
Les périodes définies par l’Annexe J sont :
- Période J1 (1982 à 1985),
- Période J2 (1986 à 1990)
Il est important de noter que la classification des voitures se fera sur la base du PTH ou Passeport Technique Historique délivré par la FFSA.
Ces voitures sont ensuite répertoriées par groupes :
- Groupe 1 : Tourisme de série (T)
- Groupe 2 : Tourisme de compétition (CT),
- Groupe 3 : Grand Tourisme de série (GT)
- Groupe 4/5 : Grand Tourisme Spécial (GTS) / GTP/HST/TSRC et Grand Tourisme Prototype,
- Groupe N : Production J
- Groupe A : Tourisme J
- Groupe B J
- Les voitures du Groupe Classic de compétition de 1977 à 1981, disposant d’un passeport 3 volets.
Les conditions pour rouler en VHC
La première condition pour rouler en VHC est de disposer d’une voiture homologuée, conforme aux critères établies par la FIA dans l’Annexe K. Dans ce sens, il est indispensable que votre véhicule soit conforme à l’original. Quelques aménagements, spécifiés dans la fiche d’homologation, et notamment d’ordre sécuritaire, sont cependant autorisés sur les engins. Au-delà des vêtements de sécurité homologués, la voiture doit être équipée en éléments de sécurité comme des arceaux, des armatures et une cage de sécurité, des harnais ou encore un extincteur. Le pilote et le co-pilote, eux, doivent être détenteurs d’une licence appropriée délivrée par la FFSA en cours de validité durant la course.
Avoir un PTH, ou Passeport Technique Historique est l’une des conditions permettant à un véhicule de prendre part à une épreuve de sport automobile historiques. Ce document atteste notamment qu’un véhicule du même modèle a roulé dans cette configuration à une période de l’histoire. Il est aussi indispensable aux organisateurs d’une course pour la classification. Pour obtenir votre PTH, il vous suffira de prendre contact avec le service PTH auprès de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Il vous communiquera tous les documents nécessaires tout en vous apportant quelques conseils.
Le VHRS, une course en doublure du VHC
En parallèle au rallye VHC se déroule également ce que l’on appelle le rallye VHRS ou Véhicules Historiques de course de Régularité Sportive. Cette compétition est essentiellement ouverte aux voitures du Groupe T ou Tourisme de série, et se déroule en circuit fermé sur le même parcours que celui du VHC. La différence entre ces deux rallyes réside principalement sur les épreuves spéciales où la vitesse n’est pas facteur de victoire pour les voitures engagées en VHRS. En effet, l’objectif sera de parcourir la spéciale dans un temps imparti, à la seconde près, et à moyenne imposée. Lors des courses VHRS, l’on peut distinguer trois (03) catégories de vitesses : basse, intermédiaire et haute. Bien que les voitures VHC et VHRS soient engagées sur le même départ, les VHC partent en premier.
Pour pouvoir prendre part à un VHRS, Les membres de l’équipage doivent disposer de licences FFSA, ou d’une licence à la journée. Lors des courses, seules les voitures engagées dans la catégorie « moyenne haute » devront disposer du PTH. Pour les deux autres catégories de vitesse, un laissez-passer délivré par la FFSA suffira. Pilote et co-pilote sont également tenus d’avoir un équipement aux normes, notamment des casques homologuées, ainsi que des combinaisons et des chaussures adaptés pour le sport automobile.
Les réponses à vos questions sur l’éligibilité des voitures en VHC
Comment passer une voiture en VHC ?
La possibilité de prendre part à un rallye VHC est soumise à quelques conditions. Dans un premier temps, la voiture doit obligatoirement être homologuée par la FFSA. L’engin doit également être conforme au modèle d’origine, tout en disposant de quelques modifications spécifiées dans la fiche d’homologation. Avoir un passeport technique est aussi une condition sine qua none pour rouler en VHC. Enfin, sachez que les membres de l’équipage sont tenus d’avoir une licence en cours de validité.
Comment obtenir un PTH ?
Afin d’obtenir un PTH, ou Passeport Technique Historique, le moyen le plus simple consiste à contacter le Service PTH de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Ce service vous communiquera tous les documents nécessaires à votre demande. Il pourra également vous orienter vers le(s) commissaire(s) technique(s) les plus proches de chez vous qui se chargeront de faire toutes les vérifications techniques nécessaires sur votre véhicule, et attester de sa conformité.
Comment rouler en VHRS ?
Le VHRS ou Véhicule Historique de course de Régularité Sportive est généralement organisé en parallèle avec un rallye VHC, sur un circuit fermé. L’objectif est simple : parcourir une épreuve spéciale de rallye en un temps imparti. Les équipages ont le choix entre trois (03) catégories de moyenne de vitesse : haute, moyenne et basse. Pour chacune d’entre elles, une limite de vitesse est imposée, et doit être respectée afin d’éviter les pénalités.
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