La Lucchini SP91 est une voiture de course unique de la marque italienne Lucchini. Elle a été engagée aux 24 heures du Mans en 1993 par un équipage italien composé de Magnani, Taverna et Ragazzi. Cette voiture était équipée d’un moteur V6 Alfa Roméo 3000cc 12S, conforme à la réglementation CN de l’époque, développant une puissance de 235 chevaux avec une bride de 35,7 mm. Le châssis de la SP91 est un monocoque en aluminium, tandis que la carrosserie est en fibre de verre. La voiture pèse 659 kg, est équipée de freins AP Racing et d’une boîte de vitesses Hewland FT200. À l’issue de la course, la Lucchini SP91 a terminé à la 30ème place, devant la Debora V6 et derrière la WR, obtenant ainsi la 2ème place de sa catégorie. Cette voiture est donc un témoignage unique de l’histoire de la course automobile italienne et européenne.
Nous avons entrepris la restauration complète de la Lucchini SP91 afin de la remettre en état de courir de nouveau dans les courses historiques. Nous avons commencé par démonter entièrement la voiture pour évaluer son état et déterminer les opérations à effectuer. Nous avons restauré la carrosserie en utilisant les techniques et les matériaux d’origine, et nous avons recréé la livrée de la voiture telle qu’elle était lors des 24h du Mans en 1993.
Nous avons également réalisé des travaux sur le moteur et la boite de vitesses, en les remettant en état de fonctionnement optimal. Nous avons effectué des tests rigoureux pour nous assurer que la voiture soit fiable et performante pour les courses historiques.
Nous avons travaillé sur la suspension et les freins, en remplaçant les pièces endommagées ou usées par des pièces de qualité supérieure. Nous avons révisé tous les systèmes électriques et hydrauliques pour nous assurer que la voiture soit fiable et sécurisée pour la compétition.
Enfin, nous avons restauré l’intérieur de la voiture en utilisant des matériaux authentiques et en recréant les détails tels que le tableau de bord et les sièges. Nous avons travaillé avec soin pour que chaque élément soit en harmonie avec le reste de la voiture et pour que la voiture retrouve toute sa splendeur d’antan.
Ainsi, la Lucchini SP91 est maintenant prête à courir de nouveau dans les courses historiques.