Présentée au Salon de Genève 1961, la nouvelle Jaguar Type E fut d’abord proposée avec un 3.8 litres de 265 ch avant de recevoir en 1964 un 4.2 Litres de même puissance, mais légèrement plus coupleux.
Les trois points forts de la Jaguar Type E sont :
- Le design : la Jaguar Type E est considérée comme l’une des voitures les plus belles jamais produites. Son design élégant et aérodynamique a été conçu par Malcolm Sayer et a influencé de nombreuses voitures sportives de l’époque.
- Les performances : la Jaguar Type E était l’une des voitures les plus rapides de son temps. Elle était équipée d’un moteur six cylindres en ligne ou V12, qui offrait une puissance impressionnante et une accélération rapide.
- L’innovation : la Jaguar Type E était également en avance sur son temps en termes d’innovation. Elle était équipée de freins à disque à l’avant, ce qui était une nouveauté à l’époque, ainsi que d’une suspension indépendante à l’arrière, ce qui contribuait à offrir une tenue de route exceptionnelle.
Celle ci nous a été confié pour une restauration du moteur, changement de la boite (passage en boite 5 Getrag), réfection du compartiment moteur et des trains avant, réfection du train arrière. Le moteur a été rechemisé et entièrement reconditionné, le taux de compression est légèrement plus élevé et les arbres à came sont modifiés. Un collecteur d’échappement en inox a été monté ainsi qu’une ligne complète inox. La voiture est devenue une excellente routière utilisable au quotidien avec un couple élevé la rendant très souple. La boite 5 apporte un véritable plus en agrément de conduite. Le freinage a également été revu et amélioré afin d’avoir une auto sure dans la circulation actuelle.