Cette Aston Martin de 1970 est arrivée chez nous suite à une panne moteur. Elle est équipée du 6 cylindres en aluminium de 3995 cc qui développe 330 cv. Les guides de soupape sur ce moteur traversent des chambres d’eau et doivent être étanches en haut et en bas. Si un passage d’eau se crée, l’eau descend dans une chambre de combustion et lors de la remontée du piston, l’eau n’étant pas compressible, le piston casse.
C’est ce qu’il c’est passé sur ce moteur, entrainant de profondes rayures dans la chemise et de nombreux débris se sont répartis dans le circuit d’huile. Nous avons donc procédé a la réfection complète du moteur avec changement des chemises et pistons, remplacement des guides de soupapes, réfection de la ligne d’arbre et du palier arrière. Rectification du vilebrequin et du volant moteur.
Ce moteur initialement conçu chez Aston Martin pour un usage en compétition a été par la suite dérivé aux modèles de route. Il a équipé de nombreux modèles comme la DB4, DB5, DB6 ou DBS. Sa conception est très précise et les jeux de fonctionnement très fins. Beaucoup de spécificités mécaniques lui sont propres et il faut apporter a son assemblage un soin tout particulier. Par exemple le jeu aux soupapes se fait par usinage, il n’y a pas de réglage possible par pastille ou vis de réglage. Le palier arrière du vilebrequin est monté sans joint. Si son usinage est mal fait, il y aura une fuite d’huile coté volant moteur.
Connaissant bien ce type de moteur et en collaboration avec un rectifieur exigeant, nous avons reconditionné ce moteur et ses périphériques dans les règles de l’art. Nous nous sommes également occupés de la boite de vitesse qui est une boite ZF manuelle à 5 rapports. Nous avons remplacé les bagues de synchronisation et tous les roulements car les vitesses accrochaient lors de leur changement.